Expertise locale

Ce qu'il faut savoir sur les inscriptions en école primaire à Draguignan

Publié le 08 Juin 2018

Partager :
inscription écoles élémentaires à Draguignan

Même si les premiers jours sont souvent larmoyants, l'arrivée en CP est un temps fort de l'enfance qu'il convient de ne pas négliger ! Pour une rentrée sans prise de tête en septembre, tout commence dès à présent avec les inscriptions à l'école élémentaire. Et ça se passe du côté de votre mairie !

Inscriptions en école publique à Draguignan : quelles sont les démarches à connaître ?

Dans le cas où votre enfant fréquentait une maternelle de la même commune, il n'est pas nécessaire de procéder une nouvelle fois à l'inscription : celle-ci se fait automatiquement après la grande section. Inversement, s'il n'était pas scolarisé avant 6 ans, ou s'il était inscrit ailleurs, il faudra vous rendre à la mairie de votre ville afin de l'y inscrire. Pour ce faire, vous devez vous présenter dans votre mairie muni de votre livret de famille, de votre carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance. Prévoyez également un document prouvant que votre enfant a bien reçu les vaccins obligatoires (tétanos, diphtérie et polio) ainsi qu'un justificatif de domicile (facture d'électricité de moins de 6 mois ou avis d'imposition par exemple). La mairie vous remettra alors un certificat d'inscription qui vous indiquera l'école de votre enfant. Vous devrez ensuite vous rendre dans cette école, toujours en possession du certificat d'inscription et des justificatifs de filiation et de vaccination. L'inscription sera alors enregistrée par le chef d'établissement.

Vous avez la possibilité de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans l'école dont dépend votre quartier, à condition que les places disponibles soient en nombre suffisant. Pour cela, vous aurez besoin d'une dérogation à solliciter en mairie, qui sera en droit de rejeter votre demande en l'absence de raison valable. En cas d'obtention, vous n'aurez plus qu'à reprendre les démarches habituelles auprès de l'école choisie.

Pour terminer, en cas de changement de domicile, il vous faudra également procéder à l'inscription de votre enfant à l'école publique auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence. Vous devrez alors contacter son ancienne école afin qu'elle vous délivre un certificat de radiation.

Gardez bien à l'esprit que ces démarches ne sont valables que pour une inscription en école élémentaire publique. Mais les structures privées ne suivent pas systématiquement les mêmes règles. Pour inscrire vos bouts de chou dans un établissement privé, nous vous encourageons à vous renseigner directement auprès de lui sur les procédures que vous aurez à réaliser.

Où trouver les écoles de Draguignan ?

Rassurez-vous, ce ne sont pas les établissements scolaires qui manquent à Draguignan. On n'y trouve pas moins de 15 écoles élémentaires ! Nous listons leur adresse ci-dessous :

  • Ecole Primaire d'Application Jules Ferry 2 : AVENUE JULES FERRY.
  • Ecole Élémentaire Fréderic Mireur : 19 RUE FREDERIC MIREUR.
  • Ecole Primaire Alphonse Daudet : AVENUE ALPHONSE DAUDET.
  • Ecole Primaire les Marronniers : 312 BOULEVARD DES REMPARTS.
  • Ecole Primaire d'Application Jules Ferry 1 : 88 AVENUE ALPHONSE GILET.
  • Ecole Primaire Jacques Brel : TRAVERSE JACQUES BREL.
  • Ecole Primaire Privée Sainte Marthe : 83 ROUTE DE MONTFERRAT.
  • Ecole Primaire Privée Saint Joseph : 269 AVENUE ALPHONSE DAUDET.
  • Ecole Primaire Frédéric Mistral : BOULEVARD JOHN KENNEDY.
  • Ecole Primaire Pierre Brossolette : AVENUE DU 4 SEPTEMBRE.
  • Ecole Primaire Paul Arène : 167 AVENUE PAUL ARENE.
  • Ecole Primaire d'Application Marie Curie : RUE ST JAUME.
  • Ecole Primaire Marcel Pagnol : CHEMIN STE BARBE.
  • Ecole Primaire d'Application Jean Giono : TRAVERSE BERNARD TRANS.
  • Ecole Primaire Jean Jaurès : 44 BOULEVARD DES FLEURS.

L'école d'affectation de votre enfant est fonction du secteur auquel vous êtes rattaché, c'est à dire de votre lieu de résidence. Nos agents peuvent vous indiquer les établissements présents dans chaque quartier, n'hésitez pas à leur demander lesquels sont les plus proches du bien qui vous intéresse !

Consultez nos maisons à vendre à Draguignan.

Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Draguignan.

Contactez notre agence immobilière à Draguignan pour faire estimer votre maison.

Partager :